Ces images ont été réalisées pour le Service patrimoine et le Service éducatif de la Communauté de communes Sud-Hérault.
La Collégiale Saint-Etienne fut construite au début du XIVe siècle sur l’emplacement de l’ancienne église romane, elle est de style gothique méridional. Sa construction est attribuée à Jacques de Fauran, l’un des maîtres d’œuvres de la Cathédrale Saint-Just de Narbonne. Le commanditaire est Bernard de Fargues, archevêque de Narbonne. Au milieu du XIVe siècle, le chantier est interrompu, les deux dernières travées qui prolongent le chœur gothique restent celles de l’ancienne église. La voûte de l’abside est à sept pans et la hauteur sous clé est de 26.5 mètres. La tour clocher culmine à 44 mètres.
Datant du Xe siècle, c’est l’une des toutes premières abbatiales préromanes languedociennes. L’édifice est roman avec un décor lombard, un mur défensif et une frise lombarde. Un lanternon se situe à la croisée du transept. Le croisillon Sud est surmonté d’un clocher gothique remanié. L’entrée se fait par un porche, au niveau de l’ancien narthex. Le portail de l’église possède un tympan uni et deux archivoltes. L’église est faite de trois nefs de 16m de large sur 28m de long. Elle compte plusieurs trésors – classés au titre des Monuments Historiques entre 1907 et 1935 : un sarcophage antique romain du IVe siècle, un maître autel du Xe siècle, un buste reliquaire en argent de saint Jean-Baptiste datant de 1443 et une collection de chasubles du XVIIe siècle. Visite virtuelle de l'Abbatiale Sainte-Marie de Quarante, réalisée pour la Communauté de communes Sud-Hérault.